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21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 12:33

Bon, le merdier du clônage des autogires depuis le début des années 2000, le Gédéon t'en a causé ici et va pas recommencer l'histoire, donc t'as relire si t'avais pas lu ou si t'as oublié : http://gedeon.de.biyanvrac.over-blog.com/article-19321702.html

 

Bien.

 

Donc, pour résumer pour les flemmards et les mal-comprenants, tout le monde a pompé tout le monde, mais surtout Magni. Ces ritaliens-là ont conçu, fabriqué et fait voler des autogires depuis plus de 40 ans. Le distributeur espagnol en fit un "Ela", puis le distributeur allemand du "Ela", en fit un "Autogiro", en nommant son truc MT03, soit, carrément, une appellation déjà utilisée par le grand-père, Vittorio Magni. Du coup, sont un peu énervés les Italiens et on les comprend ! Pour une fois que c'est pas eux qui copient, faut en plus que, selon le marché, les copieurs fassent mieux qu'eux. Bah si, les ventes de Ela et de Autogiro sont très supérieures à celles de Magni.

 

En France, les autogires sont devenus ULM en 1998. Cette reconnaissance légale était quasiment la première au monde (après l'Italie) et les autres pays, européens notamment, emboitèrent le pas, comme (presque) toujours depuis des siècles que la France est le phare de l'Europe. Si. Avant, en France, l'autogire était un machin à bricoler au fond de son garage et à piloter tout seul, sans guère de possibilité d'apprendre. Grosso modo, ça se passait pas si mal, il y avait une centaine de passionnés en France qui faisaient vivre le truc. Après 1998, c'est devenu ULM et du coup on avait le droit d'acheter un truc tout fait tout fini. Les vieux de la vieille ont bien rigolé : "jusqu'ici, ça coutait trois sous et on était 100, voilà que ça va coûter 50 000 sous et que ça va soi-disant exploser, on se gausse". Bah, gausse-toi, que si, dès l'instant que c'est devenu très beaucoup plus cher, ça a bel et bien explosé. Tous ont ri, de bon cœur au début puis jaunâtre de plus en plus, sauf quelques-uns, qui y ont cru. Parmi eux, un vieux de la vieille, Eric Changeur. Que cet homme-là était déjà bien connu dans le monde des autogireux "bricolos" comme l'un de leurs meilleurs pilotes et techniciens. Pas de ceux qui causent, mais de ceux qui font.

Et donc, le Changeur, sentant que le changement c'est maintenant, s'empressa de prendre la carte Magni. Bien lui en prit, il vendit plus de 250 machines depuis, soit près de 30% de la production totale de Magni en y incluant les déjà quelques centaines produites pour le quasi seul marché italien depuis plus de 20 ans à l'époque. Soit, depuis 1998, plus de 40% de la production, selon les estimations du Gédéon. Forcément : marché officiellement ouvert, seule machine "industrielle" sur le marché, forte demande et, surtout, Eric Changeur est plus que compétent, excellent pilote, mécano hors-pair, imaginatif et tous les superlatifs que tu veux. Pour couronner le tout, le mec est devenu, en 2013, le tout premier champion du monde autogire de l'histoire, loin devant ses concurrents ! Sur un Magni, bien sûr ! Que d'ailleurs, y'a que des Magni ou presque, dans les compètes, ce qui en dit long…

"On ne devrait jamais transmettre son héritage de son vivant", dit un adage d'origine incontrôlée. Voilà pourtant le Vittorio qui transmet sa boîte à ses fils alors qu'il bouge encore. Et alors, les ceux-là, que font-ils, que Biyanvrac te le donne en mile : ils tuent le père, tiens ! Du passé, table rase. A commencer par la France : Eric Changeur est le meilleur revendeur qu'ils n'aient jamais eu dans le monde, il a vendu 40% de la production depuis qu'il est Magni, en assure efficacement le SAV malgré les grandes difficultés de l'usine à fournir des pièces détachées dans des délais inférieurs à 6 semaines, il est devenu le premier champion du monde, tout le monde lui reconnaît ses qualités, son stand à Blois est le seul où on s'amuse encore une fois les portes du salon closes ? Qu'importe, virons-le !

 

Voici qu'un impétrant se pointe, prétend auprès de Magni que Changeur ne fout plus rien, "la preuve les ventes baissent", moi je suis un pro du marketing, je ne pilote pas vraiment des autogires vu que je n'en possède pas, mais je vais réorganiser tout ça, tu vas voir ce que tu vas voir". Que les ventes ont non seulement baissé pour tout le monde dans tous les domaines, mais surtout, pour les autogires, depuis que Magni a de la concurrence à laquelle il tarde à répondre… m'enfin bon, les fils Magni succombent à la sirène. Et la voici, cette sirène, qui envoie des communiqués partout pour dire que, désormais, c'est elle qui assure la distribution via un "réseau d'experts" (qui existait déjà de fait), et que le Changeur n'a qu'à changer de crèmerie. L'autre, vexé, tu parles, on le serait à moins. Pas prévenu, pas au courant, il découvre, comme toi, dans les mags qui ne vont pas au fond de l'info qu'il est zappé du truc. Mais lui, il a un chiffre d'affaires à assurer pour remplir son frigo, comme tout le monde. Du coup, il passe de l'italien à l'espagnol et s'en va voir Ela, qui lui propose la distribution exclusive pour la France, que Ela n'avait jamais accordée à personne, faute de competencias à la hauteur de ses attentes. Ils ont bien compris, eux que quand Changeur se pointe, tu t'aplatis et tu dis "oui Monsieur !"

 

Et alors, les italiens et leur sirène, pour faire semblant de faire bonne figure, s'en vont maintenant raconter que le Eric a été viré parce-qu'il a pris la carte Ela, alors que c'est juste l'inverse, comme le Gédéon vient de le gédéoniser.

 

Par contre, le Eric, ça fait des années qu'il explique, pour vendre ses Magni, que la queue basse y'a que ça de vrai et que les autres n'ont qu'à se retourner la crêpe… va falloir qu'il se démerde avec ça pour aller expliquer, que, finalement, la queue haute de chez Ela, ça peut le faire aussi…

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