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17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 19:25

5239924_240X180.jpgLe Gédéon a lu avec attention la position de ULMiste sur l’épineuse question des masses des ULM et a bien compris que l’idée est de dénoncer l’absurdité de l’arrêté de 1998, tout ça. Bon, lui, s’en fout, l’est pas concerné, mais enfin, il trouve sympa qu’on s’occupe de ceux qui sont.

Et aussi, il a bien lu, Biyanvrac, les réactions des uns et des autres, sur les forums qui causent anonyme et savent tout, ou même dans les pages de la fédé, qu’on dirait qu’elles ne servent, désormais, qu’à répondre à ULMiste… bon, bah pourquoi pas ?

 

Et alors bon, bien peu d’arguments contraires l’ont convaincu, le Gédéon. A part l’idée qu’il faudrait jalousement garder par devers soi l’exclusivité de la déréglementation, il ne voit pas bien au nom de quelle règle naturelle, physique, philosophique ou même philarmonique il faudrait ainsi prétendre ne pas vouloir partager généreusement la déréglementation, puisque, paraît-il, elle a fait ses preuves.

 

M’enfin, si, un point a retenu son attention, au Biyanvrac : que ça s’appelle l’énergie cinétique à l’impact. En langage courant, ça veut dire que plus t’es gros et lourd, plus le cratère sera profond le jour où tu te vautreras. Comme si se vautrer était une sorte de fatalité, que tôt ou tard ça t’arrivera. Gédéon voit bien qu’il existe des dizaines de milliers de pilotes, toutes activités confondues, qui ne se vautrent pas, c’est-à-dire une écrasante majorité, mais enfin, visiblement, il faut parer au pire et considérer que.

Soit. En effet, selon que l’on pèse 200 kilos en ordre de vol en volant à 80 km/h ou trois tonnes en marchant à 300 km/h, le Gédéon, sans être adepte de physique, admet bien l’idée du truc : dans le premier cas, on arrache un peu d’herbe, dans le second, on fait un trou. Encore que, quand il observe les images de la télé, le Gédéon voit bien que même un avion de ligne de plusieurs dizaines de tonnes ne cratérise pas tellement, il fait juste un sillon, mais passons, ce n’est pas le sujet. Et surtout, ne viens pas lui causer de cet avion, cas unique au monde, qui a littéralement disparu dans son trou un jour de 2001, veut pas d’emmerdes, le Gédéon, hein !

Et alors bon donc, ok, le Gédéon s’incline. Faut pas augmenter la masse au décollage des ULM pour pas qu’ils aillent détruire des maisons à chaque fois qu’ils s’écrasent. Déjà, des maisons, les quelques rares fois où un ULM s’est vautré dessus, il a été avéré que la plupart du temps c’était l’acte volontaire d’un suicidé. Paix à leurs âmes enfin soulagées.

Mais aussi, l’argument, c’est que plus on est léger et lent, moins on a de chances de se vautrer à l’atterrissage suite à une panne moteur. On nous dit donc, comme ça, chez l’Europe, chez la DGAC, chez la fédé et chez les ceux qui suivent sans réfléchir. Ils ont sans doute raison, en tous cas dans la logique : plus t’es léger et lent, plus tout ça. Fort bien.

 

Inclinons-nous.

 

Sauf que. Tu vois bien, il y a encore un « sauf que ». Sauf que, donc, allons voir ailleurs, chez les autres déréglementés. Chez les CNRA, par exemple, les avions de construction amateur. Ces engins-là sont construits dans le garage par des ceux qui ont le temps et la passion pour le faire, que le Gédéon les admire tout plein, que la grâce, la sérénité, des torrents de miel et de filles nues tombent sur eux et toute leur famille pour les 18 générations à venir et tout le truc.

Eux, ils fabriquent donc leur truc chez eux. A un moment, un gars vient les voir pour s’assurer qu’ils ont mis la bonne colle et tout. Puis, à peu près tous les deux ans, rebelote, on vient voir si la colle tient toujours. Et aussi, il faut piloter ça avec un permis avion, visite médicale et tout. Bon. A part ça, ces CNRA sont encore plus déréglementés que les ULM, par exemple sur les moteurs. En ULM, quand Rotax dit que tu dois changer tes bougies toutes les 25 heures, tu dois le faire, sinon t’es en infraction.

Alors que là, en CNRA, non, tu as le droit de prendre un moteur hors potentiel pour mettre sur ton gros machin de deux tonnes. Que oui, tu as droit à quatre places (soit trois passagers) et deux tonnes, tout ça avec un moteur réputé rincé par l’Aviation Civile. Alors bon, attention aux interprétations de travers : le Gédéon trouve très bien qu’ils aient le droit de faire comme ça, vu que ça fait des années que c’est ainsi et que ça se passe très bien. Ce qui prouve, soit dit en passant, que ces histoires de potentiel sont un peu du flan, mais passons.

 

Et donc, t’as compris : pourquoi ces choses-là pourraient voler déréglementé sans risquer de cratériser à chaque fois que ça se vautre, pendant que les ULM, qui volent dans des conditions de navigabilité plus contraignantes au niveau du moteur, ne le pourraient pas ?

 

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